10 choses pour une finition de gâteau impeccable ✔

gâteau anniversaire en ligne

Bien sûr, le monde de la décoration de gâteaux est plein de conseils (de passepoil fantaisie, de couteaux intelligents et d'outils spécialisés) que vous pouvez utiliser pour créer des effets étonnants. Mais cela ne veut pas dire que vous devez racheter le magasin pour commencer. En fait, il vaut mieux commencer par l'essentiel : choisissez exactement ce qu'il vous faut pour obtenir une surface de fondant ou de crème au beurre parfaitement lisse et sans défaut. Une fois que vous avez maîtrisé cette compétence clé, le reste n'est que du gâteau.

1. Le plat à gâteaux

Vous allez avoir besoin de moules à gâteaux professionnels si vous voulez faire de beaux gâteaux. Les moules Pro ont des côtés droits au lieu d'être inclinés, ce qui aide à garder les côtés de votre gâteau juste après qu'il soit empilé. Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de découper autant les bords pour égaliser les parois.

2. Le papier parchemin

Faites connaissance avec votre nouveau meilleur ami ! Le papier parchemin peut être utilisé pour beaucoup de choses, y compris couper des cercles et les placer dans le fond de vos moules à gâteaux pour un dégagement parfait à chaque fois. Ils sont également parfaits pour déposer une surface lorsque vous parez et fourrez des gâteaux. Le papier parchemin attrape le désordre, et vous gagnez avec un nettoyage beaucoup plus facile !

Vous pouvez également placer vos gâteaux sur de gros morceaux de papier parchemin lorsque vous les couvrez de fondant afin qu'il ne colle pas à votre surface et ne se déchire pas.

Remarque : Le papier parchemin n' est pas la même chose que le papier ciré - pas du tout- il n'est pas interchangeable en pâtisserie. Ne mettez pas de papier ciré dans le four à moins que vous ne vouliez fumer dans votre maison.

3. Le couteau aiguisé ou la lame X-Acto

Utilisez un couteau pour aider à libérer vos gâteaux de leurs moules en faisant tourner la lame autour du bord. En supposant que vous mettez du papier parchemin au fond du moule (comme nous vous l'avons dit), le gâteau devrait glisser directement lorsque vous le retournez.

Des couteaux propres et aiguisés sont également très utiles pour travailler avec le fondant. Utilisez-les pour découper des formes, des rayures et pour ajouter des détails. Les couteaux X-Acto sont parfaits lorsque vous avez besoin de lignes précises ou lisses.

Remarque : Les couteaux, en particulier les couteaux X-Acto, couperont directement à travers les tapis en silicone, donc faites attention où vous les utilisez.

4. Les planches à gâteaux ou tambours

Chaque gâteau a besoin de sa propre planche à gâteaux si vous prévoyez de le déplacer (ce qui inclut juste de le mettre dans le réfrigérateur). Placer votre gâteau sur une planche rigide donne de la stabilité pour que le gâteau reste ensemble et soit parfaitement aligné. Pour les gros gâteaux, utilisez un tambour à gâteau. (Ce ne sont que trois planches à gâteaux qui ont été collées et pressées ensemble, puis recouvertes de papier d'aluminium).

5. Le racloir à spatule et/ou le racloir de banc décalé

Si vous avez du mal à obtenir une belle couche finale propre et parfaite, ces deux outils vous sauveront la vie. Etendez le glaçage à la crème au beurre à l'aide de la spatule décalée. Une fois que vous avez une épaisse couche de glaçage, lissez-la à l'aide d'un grattoir à banc.

6. Le plateau tournant

Les gâteaux et les plateaux tournants sont inséparables. C'est parce qu'il est presque impossible de décorer un gâteau sans plaque tournante. Vous en aurez besoin pour tartiner, remplir, émietter et décorer votre gâteau.

7. Les matières grasses

L'air est l'ennemi du fondant, alors couvrez-le en tout temps. Laisser le fondant s'évaporer, même quelques minutes, peut provoquer son dessèchement et sa croûte, ce qui lui donne une peau grossière et le fait déchirer facilement. La matière grasse, par contre, est le meilleur ami du fondant. Lorsque le fondant commence à sécher, ajoutez y une petite quantité au fondant pour le conditionner et le rendre à nouveau utilisable.

Note : n'essayez pas d'utiliser de l'eau, elle fera fondre votre fondant, ce qui le rendra collant et peu coopératif. Vous avez été prévenu.

8. Le sucre en poudre ou l'amidon de maïs

Le fondant est super collant, surtout quand on le roule pour couvrir un gâteau. Il est préférable d'utiliser du sucre en poudre ou de la fécule de maïs en surface pour empêcher le fondant de coller. Peu importe lequel, mais gardez-en un dans un shaker et répartissez-le uniformément tout en étalant votre fondant.

9. Les rouleaux de fondants 

Si vous avez un très bon rouleau à pâtisserie à la maison, vous pouvez l'utiliser pour rouler le fondant. N'oubliez pas que s'il a des poignées, il n'est peut-être pas assez solide pour rouler le fondant aussi fin que vous en aurez besoin. Vous aurez aussi besoin d'un rouleau à pâtisserie assez long si vous prévoyez de recouvrir les gâteaux en fondant. 

Vous aimeriez probablement passer à un rouleau fondant en plastique ou en silicone (ils sont généralement disponibles en deux tailles). De petits rouleaux sont utilisés pour rouler juste assez de fondant pour les décorations, et de grands rouleaux sont utilisés pour rouler assez de fondant pour couvrir un gâteau entier.

10. Les lisseurs de fondants

Comme le nom l'indique, les lisseurs de fondants aident à lisser le fondant sur le gâteau et à libérer les bulles d'air qui se trouvent sous le fondant. Si vous ne pouvez acheter que quelques outils neufs, assurez-vous d'en acheter un. En avoir deux, c'est encore mieux.