Comment décorer des gâteaux spectaculaires avec des feuilles de sucre ?

gâteau anniversaire en ligne

Sublimez vos gâteaux en fonction des thèmes !

 

Décorer avec des feuilles de sucre, c'est génial. Et si c'est votre première fois, vous allez vivre une aventure très excitante. Les feuilles de papier comestibles vous permettent de vous déchaîner avec vos idées de décoration, de créer des tas de formes et de dessins différents et de travailler toutes sortes de magie de gâteaux. (De plus, ils sont très faciles à maîtriser). 

Vous verrez deux différents types de feuilles de sucre : les feuilles longues et maigres qui sont conçues pour servir de bordures de gâteau et celles qui ressemblent à des feuilles de papier à motifs que vous pouvez découper avec des ciseaux ou des poinçons pour aliments. 

Tout d'abord, passons en revue quelques conseils de base pour travailler avec des feuilles de sucre, puis nous parlerons de quelques-unes des millions de choses amusantes que vous pouvez faire avec eux.

Le stockage des feuilles de sucre

Pourquoi commencer par des conseils sur l'entreposage ? Parce que les feuilles de sucre sont délicates et très sensibles à la chaleur, au froid et à l'humidité, il est important de s'assurer que les feuilles que vous achetez sont encore flexibles et en grande forme lorsque vous êtes prêt à les utiliser. 

Vous remarquerez que les feuilles sont attachées à un support transparent (sorte d'autocollants ou d'étiquettes) et sont présentées dans un emballage refermable. Assurez-vous de ne retirer l'endos que de la portion que vous prévoyez utiliser tout de suite, car le reste restera en bien meilleure forme si vous conservez l'endos d'origine. 

Après avoir pelé la partie de la feuille que vous voulez utiliser, remettez immédiatement la portion inutilisée dans l'emballage refermable. Ne le laissez pas s'éteindre pendant que vous travaillez. Retirez l'excédent d'air de l'emballage et refermez le à l'aide du joint intégré. Ne gardez jamais dans le même sac des feuilles avec des motifs différents, car ils pourraient s'emboîter les uns dans les autres. Conservez vos feuilles dans un endroit frais et sec, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas les portions inutilisées car cela pourrait les dessécher.

La préparation de vos feuilles de sucre

Voici comment préparer vos feuilles de sucre et votre gâteau.

Planifiez votre design

Vous aurez besoin d'un plan avant de commencer à décorer, de sorte que vous ne finissez pas par gaspiller vos feuilles de sucre. Dessinez les éléments que vous voulez sur votre gâteau, y compris les bordures, les formes simples ou les garnitures.

Glacez votre gâteau

Le glaçage est important, car les feuilles de sucre ont besoin de quelque chose de légèrement collant. Un gâteau fraîchement glacé à la crème au beurre est idéal, mais vous pouvez coller des feuilles de sucre sur la surface ferme d'une crème au beurre en croûte ou d'un gâteau recouvert de fondant, si vous utilisez un petit glaçage au gel ou un glaçage royal comme "colle". 

Dans ce cas, utilisez un glaçage blanc ou de couleur claire pour vous assurer qu'il ne passe pas au travers. Vous pouvez également vaporiser légèrement votre gâteau avec de l'eau pour aider les feuilles de sucre à coller. Vous aurez aussi besoin d'une surface assez plate pour coller les feuilles de sucre, alors commencez par lisser votre fondant ou votre crème au beurre le plus possible !

Préparez la feuille de sucre

Maintenant que vous avez glacé votre gâteau, retirez délicatement la feuille de sucre de son emballage. Coupez la quantité de feuilles dont vous pensez avoir besoin et remettez le reste dans l'emballage. Maintenant, découpez les motifs que vous voulez sur votre gâteau et vous êtes prêt à commencer.

Comment décorer avec des feuilles de sucre ?

Comment créer une bordure ?

Les feuilles de sucre spécialement conçues pour les bordures peuvent simplement être attachées à votre gâteau le long du périmètre. Travaillez lentement pour vous assurer que vous appliquez la feuille de sucre uniformément. Vous constaterez peut-être même qu'il est plus facile d'appliquer la feuille si vous laissez l'endos au fur et à mesure, puis enlevez-le seulement lorsque vous êtes prêt à lisser la feuille de sucre sur le gâteau. Une fois la feuille collée, vous pouvez passer une spatule le long du bord pour l'aplatir doucement.

Comment attacher des formes à un gâteau ?

C'est facile : il suffit de découper (ou de perforer) les formes que vous souhaitez utiliser et de les coller sur le dessus de votre gâteau ou le long des côtés ou vous le souhaitez. Maintenant, pressez doucement les formes en place et assurez-vous que les feuilles de sucre ont bien adhéré au glaçage. N'appuyez pas trop fort ou vous laisserez une bosse dans le glaçage. Vous voulez un look lisse et sans couture. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une petite spatule pour aplanir les bords rugueux.

Comment faire des garnitures de gâteau de Cupcake ?

Les feuilles de sucre sont tout aussi efficaces sur les petits gâteaux ! Commencez par découper un cercle de la même taille que la circonférence de votre cupcake. Ensuite, nappez le gâteau avec de la crème au beurre et assurez-vous que le dessus et les côtés sont lisses. Maintenant, collez la découpe en forme de cercle sur le dessus du cupcake et pressez doucement dans le glaçage. Si votre découpe est légèrement plus grande que la zone glacée, appuyez doucement dessus pour étaler le glaçage à la taille exacte de la découpe.

La récupération des feuilles de sucre séchées

Vos feuilles craquent ? Cela signifie qu'elles se sont desséchées, mais n'ayez crainte ! Vous pourrez peut-être encore les sauver. Essayez cette solution : brossez un peu (juste un peu) d'eau sur le côté brillant des feuilles du côté que vous voulez faire adhérer au glaçage. Laissez maintenant les draps reposer environ 15 minutes avant de les couper. Cela pourrait les ramener à la vie. Mais si elles se fissurent encore après cela, vous devrez peut-être mordre la balle et en acheter de nouveaux.

La congélation ou la réfrigération de gâteaux avec des décorations en feuilles de sucre

Si vous avez décoré votre gâteau ou vos petits gâteaux avec des feuilles de sucre, vous pouvez les réfrigérer ou les congeler en toute sécurité. Mais comme des changements rapides de température ou d'humidité peuvent faire flétrir ou onduler les décorations, vous devrez faire très attention. Si vous avez refroidi vos desserts recouverts d'une feuille de sucre, donnez-leur suffisamment de temps pour atteindre lentement la température ambiante dans un endroit frais et sec avant de les servir. Cela garantira que vos gâteaux et cupcakes sortiront parfaits et prêts à mettre en valeur vos magnifiques créations en feuilles de sucre !