Décorer un gâteau avec un glaçage à la crème au beurre est amusant.
Il n'y a aucun doute là-dessus. Le glaçage à la crème au beurre est l'un des glaçages les plus polyvalents de tous. Le goût sucré du beurre, la texture légère et la capacité de tenir la forme lorsqu'il est passepoilé en font le glaçage de choix pour la plupart des boulangers professionnels. Vous pouvez le colorer et en ajuster la consistance pour répondre à presque tous vos besoins de décoration.
Il n'y a presque pas de limite au nombre d'outils utilisés pour décorer avec de la crème au beurre, mais voici une liste des bases :
Il existe des centaines de pointes de différentes tailles, mais un assortiment de pointes de base devrait inclure :
Dans la plupart des cas, un glaçage de consistance moyenne convient assez bien pour recouvrir les gâteaux et pour la conception de la décoration. Il y a quelques exceptions ou vous aurez besoin d'une consistance légèrement différente.
Les colorants alimentaires liquides courants diluent trop votre crème au beurre. Il est préférable d'utiliser un colorant en pâte pour obtenir une belle couleur tout en conservant la consistance de votre glaçage.
Commencez par placer une cuillerée de glaçage sur votre planche à gâteau couverte. Placez la couche inférieure de votre gâteau sur le dessus, ce qui l'empêchera de glisser sur la planche.
Bien qu'il existe de nombreuses garnitures que vous pouvez utiliser entre les couches de vos gâteaux, la crème au beurre fait une délicieuse garniture. Vous pouvez utiliser un glaçage à la vanille, mais vous pouvez aussi ajouter du cacao en poudre, de l'érable ou d'autres arômes à votre garniture pour une surprise savoureuse.
Pour une garniture simple, ajouter une couche de glaçage modérément épaisse sur la couche inférieure du gâteau, et empiler la couche suivante par-dessus. Vous pouvez aussi faire passer un anneau de crème au beurre autour de l'extérieur du dessus du gâteau pour créer un mur qui retiendra votre garniture aux fruits préférée. Placez la couche de gâteau suivante sur la première, et continuez jusqu'à ce que toutes vos couches soient ajoutées.
L'enrobage des miettes empêche ces petits morceaux de gâteau de se retrouver dans votre couche de glaçage extérieure. Une fois que vous avez ajouté votre garniture entre vos couches de gâteau, il suffit d'appliquer une fine couche de crème au beurre sur tout l'extérieur du gâteau pour sceller les miettes et permettre au glaçage de sécher.
Une fois que votre couche de miettes a séché, vous pouvez ajouter une deuxième couche épaisse de crème au beurre par-dessus. Vous pouvez le lisser avec une spatule, ou laisser le glaçage sécher légèrement et ensuite poser un essuie-tout par-dessus afin de pouvoir lisser la surface sans laisser de traces. Certains essuie-tout fonctionnent souvent mieux que les autres parce qu'ils sont à la texture lisse. Cependant, si vous voulez une couche de glaçage uniforme qui a encore un peu de texture, utilisez plutôt une marque matelassée.
Une fois que vous avez givré votre gâteau et lissé comme vous le souhaitez, il est temps de commencer à le décorer. C'est le moment de libérer votre créativité.