Comment devenir cake designer en 2021 ?

gâteau anniversaire

 

Comment devenir cake designer en 2021 ?


C'est décidé ! 2021 sera l'année où vous vous lancez dans la vente de vos propres gâteaux décorés ! Que vous soyez pâtissier amateur ou professionnel, votre spécialité ce sont les décors spectaculaires, sur des biscuits, des entremets, du style gateau anniversaire ou mariage, ceux qui sont époustouflants ou juste magnifiques ! Concilier la beauté avec le goût, vous avez à cœur de faire beau et bon. Rencontrez vos futurs clients sur le marché de Allocakes, où se retrouvent des clients affamés et des pâtissiers talentueux. Si vous vous posez de nombreuses questions pour savoir comment devenir cake designer, nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez connaître pour lancer votre activité professionnelle ou complémentaire.

Êtes-vous prêt pour le cake design ?


Pour devenir cake designer, bien pâtisser ne suffit pas. En plus de produire un biscuit savoureux, le plus important pour le cake design est de réussir un aspect remarquable. Un client pourra vous demander de réaliser un décor selon un thème de son choix. C'est le cas notamment pour les clients qui cherchent à célébrer une occasion spéciale, comme un anniversaire ou même un mariage. Des licornes, Harry Potter ou Friends, chaque demande est unique et il n'y aucune limite à ce qu'un client pourrait vous demander. Wedding cake, number cake, votre imagination fera la différence et devra s'adapter au souhait de votre client.

Quelles qualités devez-vous avoir ?


Avant tout, vous êtes un excellent pâtissier. Professionnel ou amateur, vos réalisations sont succulentes. Ensuite, vous savez décorer vos gâteaux de façon à les rendre exceptionnels ! Un client qui fait appel à un pâtissier décorateur pour un gateau anniversaire ne recherche pas un simple exécutant. Il veut quasiment une œuvre d'art. Pour réussir, vous devrez faire preuve de :

  • créativité
  • imagination
  • précision, minutie
  • une bonne écoute des besoins de votre client
  • un peu de culture générale pour bien coller au thème demandé
  • sensibilité à la beauté et au bon goût

Des outils pour vous aider


Pour façonner votre gâteau, vous pourrez vous aider « d'outils » alimentaires mais aussi techniques. En ce qui concerne les outils alimentaires, vous devrez maîtriser la manipulation de la pâte à sucre, de la pâte d'amande, des colorants, le glaçage au beurre ou à la crème Chantilly. Une connaissance approfondie des recettes est indispensable. Vous devrez savoir réaliser toutes ces préparations. Et si vous utilisez des produits du commerce, vous devrez être en mesure de les manipuler correctement. Normalement, tout peut se manger dans un gâteau décoré. Si vous ne savez pas les faire vous-même, vous trouverez de petites ou grandes décorations dans des boutiques spécialisées dans le cake design. De même que vous pourrez également vous procurer des petits outils qui vous permettront de sculpter votre pâte décor en lui imprimant des motifs, des entailles, etc.

À cela vous pouvez ajouter :

  • les fruits ;
  • les colorants ;
  • les sprays ;
  • les paillettes ;
  • les bonbons ;
  • le glaçage royal ;
  • le sucre filé ;
  • etc.

Faut-il avoir un CAP Pâtisserie ?


Un pâtissier professionnel est obligatoirement détenteur du CAP Pâtisserie. Ce diplôme sera indispensable si vous vous lancez en qualité d'auto-entrepreneur, car il s'agit d'une profession réglementée. Mais un amateur pourra tout aussi bien proposer ses créations sur Allocakes, même s'il n'est pas titulaire du fameux sésame. L'essentiel est de faire de beaux et savoureux biscuits et, bien sûr, respecter l'hygiène alimentaire.

Faut-il avoir un laboratoire de préparation ?


Sur Allocakes, personne ne viendra contrôler la température de votre réfrigérateur ou si les surfaces de votre cuisine sont en inox. En revanche, vous êtes garant de la sécurité alimentaire de ce qui sort de votre atelier. Ce n'est pas un point à prendre à la légère. Votre responsabilité pourra être engagée si l'une des vos réalisations a rendu un client malade.

À ce titre, même si vous êtes un amateur éclairé, nous ne saurons que trop vous conseiller de suivre les recommandations de la méthode HACCP, relatives à la sécurité de l'hygiène alimentaire. Il est question ici de la qualité sanitaire des lieux de production, des équipements, des produits, et des bonnes pratiques des exécutants. Il faut maîtriser les processus en accentuant les contrôles en cours d'élaboration et non pas sur les produits finis.


La méthode HACCP s'applique sur 3 classes de dangers :

  • biologiques : virus, bactéries, etc. ;
  • chimiques : pesticides, additifs, allergènes ;
  • physiques : matériaux employés comme outils ou contenants.


Concrètement, cela signifie pour vous de veiller :

  • au lavage des mains ;
  • au traitement des surfaces de production avec des produits adaptés pour l'alimentaire ;
  • aux dates de péremption (date limite de consommation DLC et date de durabilité minimale DDM qui remplace la DLUO) ;
  • aux températures de préparation et de stockage ;
  • au respect de la chaîne du froid ;
  • aux contenants ;
  • au transport.

Comment proposer vos créations à la vente ?


Vendre ses gateaux est accessible à tous sur Allocakes. Vous pouvez proposer vos prestations de cake design et recevoir des commandes pour assurer un anniversaire, un mariage ou toute demande pour un pâtissier amateur ou professionnel. Il vous suffit de créer votre compte et de souscrire un abonnement pour un tarif modique et sans engagement. Votre profil sera alors proposé aux visiteurs. Vous pourrez mettre des photos de vos réalisations et parler de votre savoir-faire.

Devenir entrepreneur


Si vous envisagez le cake design en qualité de professionnel, vous pouvez lancer votre activité sous le statut de la micro-entreprise. Adressez-vous à la chambre de commerce dont vous dépendrez en tant qu'artisan. Vous devrez justifier d'un CAP Pâtisserie ou de 3 ans d'expérience professionnalisante. Que vous exerciez à domicile ou dans un local dédié, vous devrez disposer d'un laboratoire de préparation culinaire, aux normes sanitaires en vigueur. Vous devez veiller à tenir ces normes à jour.

Le plafond de chiffre d'affaires est fixé à 72 600 euros hors taxes. Vous pouvez choisir d'être assujetti à la TVA ou non. Au-delà de ce plafond, vous devrez changer de statut juridique.

 

Ensuite, vous penserez à souscrire une assurance en responsabilité civile professionnelle.

 

Ce qu'il faut retenir


Soyez un artiste, expert en décoration de gâteaux ! Mais s'il faut vous concentrer sur la beauté finale, ne négligez surtout pas le goût de votre production. C'est ce qui pourra vous différencier des autres pâtissiers et vous permettra de fidéliser vos clients.

Si vous vous demandez s'il est possible de vendre ses gateaux sans diplôme, vous pouvez exercer en amateur par le biais de Allocakes, sans avoir de CAP Pâtissier, ni de laboratoire. Si vous voulez exercer en qualité de professionnel, il vous faut le diplôme et vous déclarer en tant qu'entreprise.

 

Proposez vos réalisations en vous inscrivant sur Allocakes et commencez dès aujourd'hui à dégager un revenu de votre passion !