Fêter ses 40 ans au grand air !

Allocakes

À l'approche du mois de juillet, vous pensez déjà à programmer une fête d'anniversaire pour vos 40 ans. Après quelques mois difficiles essentiellement passés à la maison, des festivités en extérieur ne seront pas de refus. Besoin de quelques idées pour en faire un moment mémorable ? Voici quelques pistes à explorer.

Fêter ses 40 ans : une fête en journée ou en soirée ?

Lorsqu'on pense à une fête en extérieur, nous nous arrêtons souvent à l'idée d'une journée en plein soleil. Et si vous programmiez les festivités en soirée ? En plus d'apporter de l'originalité à votre événement, une fête en soirée offrira aussi une occasion de créer des décors uniques.

Bien sûr, les besoins en matière de décoration ne seront pas les mêmes que pour un anniversaire en journée. Pensez à la location de guirlande guinguette proposée par kahut palace pour illuminer vos tables.

Pour un petit budget, vous pourrez créer un accueil chaleureux sous les arbres, ou sous une pergola. N'oubliez pas que les lumières ne devront être ni aveuglantes, ni trop faibles pour que les invités puissent se sentir à leur aise.

Les guirlandes de guinguette lumineuses aideront à mettre en place une décoration féerique et romantique, qui séduira les petits et les grands. Notez également que ces petits accessoires seront idéaux pour des photos originales.

Plus élégantes que des guirlandes en papier, elles pourront être associées à des lampions qui varieront les styles de luminosité. Ces accessoires trouvent parfaitement leur place au milieu de la verdure, de piliers ou de façades.


 

Où organiser la fête d'anniversaire ?

Le choix est large et dépendra finalement du décor dont vous souhaiterez profiter. Voici quelques suggestions qui pourront être utiles.

Dans le jardin, tout simplement

Cette première option sera naturellement à retenir si vous avez un petit budget. Si vous disposez d'un jardin,vous pourrez aisément y mettre quelques tables pour recevoir. L'idée sera intéressante si le jardin a une bonne capacité d'accueil.

Dans le cas contraire, il sera plus intéressant de voir si vos proches peuvent prêter leur extérieur pour une soirée. Cette option sera la plus économique, car elle réduira les dépenses de déplacement et d'aménagement. L'essentiel du budget sera réservé à la location des tables, à la nourriture et aux boissons, ainsi qu'à la décoration.

Un anniversaire dans un pré

Ce n'est sûrement le premier endroit auquel on pense pour organiser une fête. Pourtant, un pré offrira de nombreux avantages introuvables dans un jardin. L'espace disponible est plus grand, et ne limitera donc pas les mouvements.

Les invités pourront danser, jouer, s'amuser sans se soucier de la présence de murs, ou de regards indiscrets. Le prix de location à la journée est dérisoire, ce qui permet de rediriger le budget vers des détails plus importants.

Qui dit fête dans un pré, dit aussi suppléments d'équipements pour les décorations. Pensez à louer des arches et des piliers pour poser des luminaires et des décorations. Vous pourrez aussi trouver des pergolas en location, et accessibles à tous les budgets.

Organiser la fête sur une esplanade

Également spacieuse, une esplanade offrira un décor plus urbain. Ce choix fonctionnera si vous avez besoin d'un endroit à proximité d'installations électriques. Prévoir un anniversaire sur une esplanade sera aussi plus pratique au niveau de l'organisation et des déplacements.

Il sera possible d'y faire livrer directement les aliments le jour venu. Les invités pourront aussi s'y rendre sans difficulté. Les possibilités de décoration seront les mêmes que celles d'un pré ou d'un jardin. Dans son cadre urbain, vous pourrez prévoir des feux d'artifice ou des lâchés de confettis afin d'égayer davantage l'événement.

Comment créer une ambiance festive en extérieur ?

L'ambiance de la fête d'anniversaire reposera principalement sur la décoration. Au mois de juillet, le soleil sera au rendez-vous et incitera à miser sur une décoration pétillante. N'hésitez pas à mettre de la couleur qui correspondra à l'ambiance ou au thème recherché.

Associés à de bonnes sources de lumière, ces accessoires permettront de créer une décoration agréable. Évitez cependant de poser ces couleurs à profusion. Si les teintes pétillantes sont de rigueur, il faudra aussi veiller à ce que le résultat ne soit pas trop saturé.

Il est conseillé de mettre en avant une couleur forte, et de l'atténuer avec une base neutre. Pour que la décoration soit élégante, vous pourrez aussi rajouter une seconde couleur pour apporter plus de consistance à la décoration.

Misez également sur des éléments du décor qui seront faciles à garder ou à recycler. Parmi les indispensables, vous trouverez les lanternes japonaises, les suspensions en papier ou des boules en verre, des pompons, des ballons et des photophores.

Le gâteau, la nourriture et les boissons

Une fête d'anniversaire en plein air sera plus décontractée qu'un événement en intérieur. Pour vos 40 ans, vous pourrez marquer le coup avec un buffet où tout le monde pourra se servir à son aise. Optez pour des plats qui pourront se manger sur le pouce, faciles à préparer, et qui ne gaveront pas l'assistance.

Plateaux de fromages et de charcuteries, mousses en verrine, paniers de légumes, tartelettes aux oignons et aux olives, feuilletés divers, tajine, gratin de pâtes, mini-burgers sur piquets, salades, viandes froides… Veillez à proposer de la variété afin que chacun puisse partir satisfait.

Ces plats sont à la fois bon marché et agréables à déguster. Pour éviter le gaspillage, il est préférable de faire de petites portions. Il sera aussi plus simple de se resservir que de jeter des quantités de restes que vous pourrez conserver.

Pour les boissons, il sera plus pratique de proposer des jus de fruits ou de la bière dans de petits fûts. L'option est plus écologique, et évitera de générer des déchets dont vous ne saurez que faire. Le rationnement peut aussi être retenu pour le gâteau : vous pourrez commander un modèle sur mesure selon le nombre d'invités.

Des cupcakes et des popcakes seront plus amusants et faciles à déguster. Ces parts individuelles pourront aussi être présentées dans des cartons personnalisés et recyclables.