👩‍🍳 Les meilleurs astuces pour ne pas rater son gâteau !

commande gâteau en ligne, number cake, layer cake, acheter un gâteau, wedding cake, nude cake, cake desin, gâteau personnalisé, baby shower

Réussir son gâteau : découvrez tous les secrets d'un bon gâteau !

 

Gâteau trop cuit ou pas assez, qui déborde ou complètement affaissé..tous ces désagréments que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de la préparation de vos gâteaux, surtout si vous êtes encore novices. Pas de panique mesdames ! Nous avons concocté pour vous un guide avec tous les meilleurs ingrédients pour réussir votre gâteau à tous les coups ! Sans plus attendre découvrez nos astuces et conseils pour réussir la préparation et la cuisson de vos gâteaux.

 

Réussir son gâteau : comprendre l'utilité des différents ingrédients

La pâtisserie n'est pas une science exacte, mais vous devez tout de même ajouter une petite dose de science à la préparation de votre gâteau avec notamment le bon dosage des ingrédients. En effet, lors de la préparation d'un gâteau chaque ingrédient a son utilité comme vous pourrez le voir à la suite de ces lignes :

 

  • La farine est la base du gâteau, c'est l'ingrédient qui fera tenir votre gâteau.
  • La levure permettra de faire gonfler le gâteau et lui apporter de la légèreté.
  • Le sucre n'est pas là que pour sucrer, c'est aussi l'ingrédient qui fera en sorte de maintenir l'humidité et le moelleux de votre gâteau.
  • Les œufs font office de liant pour lier les ingrédients.
  • La matière grasse sert à avoir un gâteau tendre.
  • Pour finir les liquides servent à avoir un gâteau moelleux.

Maintenant que le cours de chimie est fini, passons aux astuces pour réussir votre gâteau à tous les coups. En y allant par étape.

 

La préparation du moule

Chemiser votre moule est bien la première étape qu'il est nécessaire de réaliser avant d'entamer la préparation de la pâte à gâteau. Pour ce faire vous devez beurrer totalement votre moule avec du beurre comme vous pouvez aussi utiliser un spray qui facilite aussi la tâche, puis enfariner le tout avec une couche très fine de farine, en vous assurant de découvrir tout le moule.

 

Le préchauffage du four

Le préchauffage du four est l'étape primordiale à ne surtout pas négliger pour réussir votre gâteau. Assurez-vous de bien ajuster la température et de mettre la grille au milieu, afin de garantir une cuisson uniforme de votre gâteau.

 

La température ambiante des ingrédients

Vous lisez certainement dans toutes les recettes que les ingrédients doivent être à température ambiante, vous ne devez surtout pas zapper cette indication. En effet, les ingrédients à température ambiante permettent de bien se mélanger et de mieux s'amalgamer, que ce soit le beurre ou encore les œufs.

 

Suivez l'ordre de la recette

Vous devez aussi respecter l'ordre avec lequel vous devez mettre les ingrédients, ceci est une étape d'autant plus importante pour réussir votre gâteau. Pour cela les recettes diffèrent, par exemple pour un cake vous mettez les ingrédients l'un suivant l'autre dans l'ordre, alors que pour les cupcakes c'est les liquides qui s'ajoutent en dernier sur le mélange d'ingrédients secs...en bref, suivez tout simplement les indications de la recette.

 

Peser les ingrédients

Vous devez toujours prendre soin de peser tous les ingrédients afin d'éviter d'en mettre trop ou pas assez. Notamment la levure qui est l'un des ingrédients les plus importants de votre gâteau. En effet, trop de levure fera en sorte que vous ayez un arrière goût et un gâteau fissuré, en contrepartie ne pas en mettre ce qu'il faut vous permettra d'avoir un gâteau raplapla. Idem pour les autres ingrédients comme vous pourrez le découvrir à la suite de cet article.

 

Réussir son gâteau : bien travailler la pâte

La pâte du gâteau est un véritable dilemme entre une pâte trop battue ou pas assez. En effet, une pâte trop battue sera plus dense donc vous obtiendrez un gâteau compact et élastique...idem pour une préparation pas assez battue, c'est pour cela qu'il est recommandé de suivre les indications de la recette à la lettre pour ne pas vous retrouver dans un cas pareil.

 

Choisir la bonne dimension du moule 

D'une manière globale, votre moule doit être rempli au 2 tiers, en mettre trop ou pas assez ne fera que gâcher votre gâteau.

Petite astuce pour avoir un moule adapté à la recette.

Pour cela vous devez faire un petit calcul, remplissez d'abord votre moule d'eau et pesez-le. Une fois ceci fait vous additionnez par la suite la quantité de tous les ingrédients pour vous faire une idée du poids final et vous comparez ce dernier au poids du moule, cela vous évitera les débordements ou encore le gaspillage.

 

Évitez d'ouvrir la porte du four

C'est vrai que c'est tentant d'ouvrir la porte du four, cela dit vous devez éviter cela à tout prix car le changement de température ne fera que affaisser votre gâteau. Utilisez la lumière du four pour suivre l'avancement de la cuisson de votre gâteau.

 

Gâteau trop sec, trop dense  

Avoir un gâteau trop sec, trop dense ou encore qui flanche au milieu à la sortie du four...C'est dû à plusieurs raisons diverses que nous allons vous présenter ici-même :

 

Gâteau qui flanche au milieu : causes et solutions

Un gâteau qui flanche au milieu dès la sortie du four peut être causé par plusieurs raisons :

 

  • Un gâteau pas cuit, vous avez ouvert le four trop tôt.
  • Un ingrédient liquide qui n'a pas été bien mesuré.
  • Un moule trop profond pour un temps de cuisson réduit peut aussi en être la cause.

 

Gâteau trop sec 

Un gâteau trop sec est sûrement un excès de farine, vous n'avez certainement pas respecté la dose prescrite ou encore vous aurez aussi pu réduire la quantité de beurre comparée à la farine. Une dernière chose aussi peut en être la cause, c'est que votre gâteau est trop cuit, d'où l'intérêt de respecter les mesures et le temps de cuisson d'un gâteau.

 

Gâteau trop dense

Un gâteau trop dense peut être causé d'une part par l’excès d'un ingrédient quelconque, comme le sucre, un ingrédient liquide, la levure...mais aussi comme nous l'avons indiqué précédemment qu'un mélange  soit trop fort ou pas assez.

 

Astuces de grand-mères pour réussir vos gâteaux

Voici pour finir notre article quelques conseils de grand-mères pour réussir vos gâteaux.

 

  • Si vous voulez ajouter des ingrédients à votre pâte tels que des pépites de chocolats des fruits secs...farinez-les au préalable pour éviter de les retrouver au fond du moule.
  • La pincée de sel : une étape à ne pas négliger c'est le secret qui rehausse le goût de votre gâteau étant un exhausteur de goût.
  • Le tamis : l'allié des ingrédients secs, ce dernier permet en effet d’aérer la pâte.
  • Démoulez le gâteau tant qu'il est encore tiède et le placer sur une grille.