Anniversaire enfant : idées d'ateliers créatifs

gâteau anniversaire en ligne

C'est bientôt l'anniversaire de votre enfant. Et pour cette occasion particulière, vous avez eu la charmante idée de concevoir un atelier créatif. Car, comme vous l'avez compris, réussir un anniversaire d'enfant dépend en grande partie de la qualité des animations proposées aux invités. C'est pourquoi, pour éviter une ambiance lourde et ennuyeuse, les ateliers créatifs sont d'excellentes idées. Pour vous y aider, voici quelques idées d'ateliers créatifs qui feront de l'anniversaire de votre enfant un réel succès.

Animation pour un anniversaire d'enfant : l'arbre à empreintes

L'un des meilleurs ateliers créatifs pour un anniversaire d'enfant reste l'arbre à empreintes. Il s'agit d'une animation assez conviviale qui convient à tous les enfants (garçons comme filles). En choisissant un thème d'anniversaire ¨Nature¨ ou ¨Magie¨ par exemple, les invités de votre enfant pourront laisser, en plus de leur signature sur l'arbre, une empreinte colorée de leur doigt. Une fois l'arbre à empreintes dessiné, l'heureux du jour pourra ensuite l'accrocher où il veut dans sa chambre pour une décoration originale.

Dans certains cas, les empreintes de l'arbre sont déjà dessinées et les enfants n'auront qu'à y laisser un mot. Si vous désirez en apprendre davantage, sachez que l'arbre à empreintes est une alternative au livre d'or. Pour réaliser un arbre à empreintes, il faut de beaux tampons encreurs et un ou deux stylos pour les empreintes.

Vous avez également l'occasion de passer la commande de votre arbre à empreintes auprès d'une des sociétés spécialisées dans la création de ces derniers. De nos jours, on distingue une grande variété d'arbres à empreintes.

La boum party pour un anniversaire au top !

Un autre atelier créatif pour un anniversaire réussi, c'est la boum party. Au cours d'une boum party, votre enfant et ses invités sont encadrés par un animateur ou une animatrice. Le plus souvent, le programme d'un tel atelier créatif se présente comme suit :

  • playlist dansante,

  • jeux sur la musique (chaises musicales),

  • chorégraphies.

Pour accompagner cet atelier, prévoyez quelques boissons telles que : les sirops ou encore les cocktails sans alcool. Également, n'oubliez pas d'y rajouter une animation lumineuse.

Une initiation au Scrapbooking pour animer l'anniversaire

Décorer un carnet avec des dessins et des photos est un atelier créatif qui sait faire l'unanimité chez les enfants. Cette activité a pour nom le Scrapbooking et elle saura égayer le cœur de votre enfant et de ses invités lors de son anniversaire. En premier lieu, il faudra faire le choix des images et des photos de base.

Ensuite, les enfants choisiront eux-mêmes les fournitures pour la décoration. Aucun album ne ressemblera à un autre puisque les enfants exprimeront librement leur esprit de créativité. Les tampons et les perles sont d'excellentes options pour un album de Scrapbooking. Vous pourrez y rajouter la feutrine et les gommettes.

L'objectif du Scrapbooking est de rendre magnifique son carnet en le customisant. Ces œuvres d'art peuvent par la suite servir de cadeaux pour l'anniversaire de votre enfant et même pour la fête des mères ou des pères.

En pratiquant l'un de ces ateliers créatifs, l'anniversaire de votre enfant sera un réel succès. Surtout si vous y rajoutez de bons repas, une bonne musique et surtout un gâteau délicieux. Vous savez à présent comment faire plaisir à votre enfant pour son anniversaire.