📝 Besoin d'un devis pour un gâteau ? clique ici 🌟

Quels ustensiles de cuisine pour pâtisser ?

gâteau anniversaire

 

Faisant partie des arts culinaires, la pâtisserie est une activité passionnante. En plus de son savoir-faire et de sa créativité, un bon pâtissier se doit de munir des ustensiles adaptés afin de réaliser des gâteaux.

 

Le robot pâtissier

 

Indispensable dans la cuisine, le robot pâtissier sert à monter des blancs en neige. Il se révèle également pratique pour faire monter la crème, battre rapidement les œufs, etc. Avec cet ustensile de cuisine, le résultat est au top. Avec un batteur électrique, vous pouvez préparer votre gâteau rapidement. Son utilisation vous permet de gagner du temps. Le robot est souvent livré avec un bol et des fouets mélangeurs.

 

Les douilles pâtissières

 

Les douilles sont des ustensiles importants pour la réalisation de votre cake design. Ils vous permettent de créer de jolis décors sur vos gâteaux. Ces accessoires se déclinent en plusieurs modèles de douilles :

 

  • à bûches : pour décorer une bûche de Noël ;
  • à fleurs ;
  • à ruban ;
  • étoiles ;
  • russes ;
  • à effet spirale ;
  • etc.

Pratiques, ces matériels sont aussi votre meilleur allié pour remplir, pocher et garnir vos pâtisseries. Par exemple, la douille unie est importante pour dresser des macarons et remplir les millefeuilles. La douille à garnir, quant à elle, permet le garnissage des éclairs et des choux. Afin de réaliser des décors soignés, il est conseillé d'opter pour des douilles en acier inoxydable.

 

La balance

 

Dans la pâtisserie, la précision est très importante. Elle nécessite des dosages précis. Pour ne pas rater votre recette, vous avez besoin d'une balance. Cet appareil sert à mesurer les additifs alimentaires, les colorants ainsi que les autres ingrédients.

 

Les tapis en silicone

 

Utilisables à chaud et à froid, les tapis en silicone permettent de cuire des tartes fines, des quiches, des feuilletés, etc. Multifonctions, ils résistent à une température allant jusqu'à 250°C. Vous pouvez vous en servir pour travailler une nougatine. Concernant la taille, la dimension de ces tapis a été bien travaillée pour qu'ils puissent rentrer dans vos fours. Le silpat remplace le papier de cuisson classique.

 

Les poches pâtissières

 

Vous pouvez déposer dans votre poche à douille plusieurs préparations comme la chantilly, les ganaches chocolat, la crème au beurre, etc. Celles-ci ne doivent pas être trop fluides ni trop fermes. Il existe des poches réutilisables ou jetables. Vous pouvez également trouver des modèles plus petits et de grands formats. Il ne vous reste plus qu'à apporter une touche d'originalité à vos pâtisseries.

 

Les moules

 

Pour cuire votre cake, vous devez utiliser un moule. Ce dernier est disponible en quelques modèles. Il y a les moules à tarte, à cake, à muffins…

 

Les autres ustensiles professionnels

 

Pour pâtisser comme un grand chef, vous devez vous munir d'autres accessoires. Il est conseillé d'utiliser un thermomètre de cuisson afin de contrôler la température de votre préparation. Vous avez aussi besoin d'une spatule, des supports à gâteaux, de la mandoline, du cul de poule, d'un tamis, du rouleau à pâtissier. Le recouvrement du gâteau avec du glaçage et de la ganache est souvent compliqué. Il est donc conseillé d'utiliser un plateau rotatif pour obtenir un meilleur résultat.