un mariage chic en petit comité: nos astuces

gâteau anniversaire

 

Si certaines personnes préfèrent célébrer leurs noces en grande pompe, d'autres par contre optent pour un mariage sobre et élégant en compagnie de leurs familles et de leurs plus proches amis. Organiser un mariage en petit comité est également une excellente solution pour les amoureux disposant d'un budget assez restreint qui ne veulent pas économiser pendant plusieurs années afin de réaliser leur rêve.

Alors, même si le jour des noces est généralement perçu comme un jour de fête, une grande liste d'invités et de grandes dépenses, il revient finalement aux futurs mariés d'opter pour un événement intime. Avec une bonne organisation, vous pourrez très bien obtenir le petit mariage privé que vous souhaitez.

Mariage en petit comité : dressez la liste de vos invités

La planification d'un mariage intime repose essentiellement sur la liste des invités. Réussir à faire face aux frais d'un tel événement n'est pas souvent facile à moins d'avoir une cagnotte bien fournie quelque part. Vous avez donc le choix entre deux options : inviter beaucoup de personnes ou faire une fête très simple en conviant peu de monde et en affectant un budget plus élevé par personne.

Pour un événement chic, pensez à associer vos parents et amis proches aux préparatifs de vos noces. Expliquez-leur clairement que vous voulez d'une célébration en petit comité et que seules les personnes les plus importantes de votre vie seront présentes ce jour.

Soyez donc diplomate, mais restez ferme. Ce jour est le vôtre, par conséquent, vos désirs sont plus importants que tout le reste. Quant à vos proches qui ne seront pas invités, n'oubliez pas de leur rappeler que vous les aimez, mais que vous désirez vivre ce moment avec votre entourage immédiat.

Mettez vos parents et amis également à profit pour les activités relatives à l'organisation de la cérémonie comme la décoration de la salle par exemple. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour trouver des idées originales et faciles à réaliser pour la déco du mariage.

L'art de la table pour le mariage

Par ailleurs, sachez que des petits détails qui ne vous coûtent presque rien permettront de faire toute la différence. Si vous comptez servir du punch à vos invités par exemple, en cherchant bien, vous trouverez un récipient élégant et adéquat à louer ou à emprunter. Vous pouvez également multiplier les récipients en empruntant des chandeliers en argent, des seaux à champagne et de grands plats en aluminium à vos parents ou à vos amis.

Cette accumulation d'objets permet de créer une impression visuelle très agréable et qui fera un grand effet le jour J.

Pour le service, un verre à champagne pour une fête telle que le mariage est particulièrement indiqué et vous pourrez trouver de jolis modèles en cristal sur des sites spécialisés.

verre cristal champagne mariage

Choisissez une date et un lieu pour la cérémonie du mariage

Après avoir dressé la liste de vos convives, veillez à choisir une date pour la célébration de l'événement. Le succès d'un mariage en petit comité repose essentiellement sur la présence de tous les invités. Ces personnes ont sûrement une place très importante dans votre vie et ce jour n'aura pas la même saveur sans eux.

Pour prendre une décision par rapport à l'endroit où se déroulera la réception de mariage, vous devez tenir compte du temps pour réaliser chaque trajet. Pour faire un choix entre une église, un jardin et une salle par exemple, prenez le temps de visiter les trois endroits.

Les visites sont gratuites et peuvent vous aider à avoir de nouvelles perspectives sur la façon dont les choses pourraient se passer. Avant la réservation du lieu de réception, vérifiez également s'il pourra accueillir tous vos invités.

Veillez également à ne pas choisir un endroit trop grand. Une salle pouvant recevoir plusieurs centaines de personnes n'est certainement pas le meilleur endroit pour célébrer un mariage intime.

Organisation du mariage : les préparatifs concrets

La première chose à faire est d'envoyer vos cartes d'invitation. Afin de rester dans la logique de votre thème – mariage chic en petit comité - vous n'avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour leur conception.

Des cartes faites main sont plus adaptées et plus efficaces pour transmettre l'esprit de convivialité que vous désirez obtenir le jour J. Vous pouvez donc envoyer à vos invités des invitations ayant la forme d'un parchemin retenu par un ruban. Une fois que vous avez transmis vos cartes, n'oubliez pas de réaliser le suivi des réponses afin de déterminer le plus tôt possible le nombre de personnes qui seront présentes.

mariage buffet verre champagne cristal

Ensuite, n'hésitez pas à déléguer des tâches à votre fête. Pour avoir un mariage sans stress, vous devez lâcher prise et faire confiance à votre entourage. Lorsque vous avez une idée précise de la manière dont se déroulera votre fête de mariage, répartissez les tâches en fonction des intérêts de chaque invité.

Votre meilleure amie aime cuisiner ? Demandez-lui donc si elle serait d'accord pour mettre ses talents à votre disposition pour la préparation des petits fours qui seront servis lors de la réception. Votre témoin de mariage ne se sépare jamais de son appareil photo ? Il sera probablement ravi de vous aider à immortaliser les merveilleux moments de cette journée.

Enfin, trouvez un traiteur. Déterminez le type de repas que vous souhaiteriez avoir à votre réception. Faites preuve de prudence en choisissant les plats pour que tout le monde soit satisfait. N'oubliez pas aussi de tenir compte de votre budget, car la restauration est l'un des postes les plus onéreux dans le budget de mariage.

Si vous disposez de moyens vraiment limités, optez plutôt pour un buffet au lieu de plats servis à table. L'avantage principal de ce type de restauration est la réduction des frais portés sur le personnel.

Côté boisson, ne proposez pas des alcools forts tels que le whisky ou des cocktails qui exigent la présence d'un barman. Privilégiez plutôt des boissons telles que le champagne, des vins et des cocktails de fruits.

Une fois que vous prenez vos décisions sur les détails de la cérémonie, ne faites plus de retour en arrière. Tous vos choix ne regardent que vous. Place à la fête pour le beau jour de votre vie !