La mode des sablés personnalisés et popcakes pour les naissances et baby shower

Allocakes

La mode des sablés personnalisés et popcakes pour les naissances

 

Aujourd'hui, outre l'indémodable cupcake, le recours aux biscuits décorés et autres sablés personnalisés est devenu une véritable habitude, le temps d'accompagner un baptême, un anniversaire ou pour célébrer la naissance d'un enfant.

 

Les sablés personnalisés, qu'est ce que c'est au juste ?

 

Ils sont synonymes de sucreries uniques et originales, qui raviront les enfants et feront même saliver les adultes.



Ces sablés personnalisés plairont en effet aussi bien aux petits qu'aux plus grands car ils peuvent être consommés à maintes occasions. Un cake designer, c'est à dire un professionnel de la pâtisserie faisant des gâteaux sur mesure ou bien une personne simplement passionnée par la création de biscuits décorés (suivant les circonstances ou ses goûts) seront tout à fait aptes à concevoir des sablés à l'apparence originale. Ils pourront par exemple y inscrire des prénoms, une date, les initiales de l'enfant ou pourquoi pas un texte célébrant l'événement.
La seule réelle « limite » de la personnalisation de ces sablés de naissance reste le degré d'inventivité que chaque pâtissier (pro ou amateur) sera en mesure d'apporter.

En ce sens, il n'y a pas que le contenu de ces sablés qui peut être unique mais également leur forme. Avec des moules adaptés, tout le monde pourra créer des sablés de naissance thématiques (animaux, objets, etc.) et devenir un véritable expert en matière de cake design.

Si cette mode est désormais bien ancrée au moment de la célébration d'un baptême ou d'une naissance, elle peut aussi bien accompagner un mariage qu'une baby shower party, c'est à dire la fête prénatale organisée en l'honneur de la future maman, lorsque celle-ci est enceinte.

Il existe par ailleurs des recettes en vue de concevoir un sablé glacé. Le seul inconvénient réside dans le fait qu'il faut avoir le temps de les glacer l'un après l'autre, puisqu'en toute logique il est plus intéressant et pratique de réaliser plusieurs de ces biscuits qu'un seul sablé glacé. Heureusement la pâte sablée est particulièrement facile à préparer avec un robot batteur.

 

Et les cake pops ou pop cakes c'est quoi ?

 

Également appelés cake balls ou gâteaux-sucettes en français, les cake pops (de l'association anglaise des mots « cake » et « lollipop ») correspondent à des friandises se présentant soient sous la forme de boules très basiques ou arborant une forme plus recherchée. Un pop cake est en général positionné sur un bâtonnet à l'instar d'une sucette ou d'une barbe à papa, cependant il est tout à fait envisageable de déposer ces boules de gâteau décorées au sein d'un plat ou de les placer une à une parmi des caissettes en papier.

Toutefois, il faut préciser que ces gâteaux-sucettes sont bien à mettre dans la même catégorie que les gâteaux de par leur texture, et non à associer auprès des bonbons ou des sucettes traditionnelles. Un pop cake peut être conçu avec ou sans passer par l'étape de la cuisson ; il sera possible de l'enrober d'un glaçage ou à l'aide de chocolat. Comme les sablés de naissance, les pop cakes peuvent bénéficier d'une jolie personnalisation (ou cake design) qui ne dépendra que des envies et de l'imagination de leurs concepteurs. Cette décoration pourra également signifier l'ajout de paillettes, de copeaux de chocolat et n'importe quel autre petit élément d'accompagnement esthétique.

Les pop cakes restent plus que jamais prisés et adorés par les enfants dès leur plus jeune âge. Ils pourront même prendre part à leur confection et ainsi s'initier à la pâtisserie. Bien sûr, il est recommandé d'opter pour des décorations saines à base d'ingrédients naturels, sans ajouter des colorants chimiques, des additifs ou des conservateurs du commerce pas très appropriés envers les plus petits (et les adultes).

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si ces dernières années, le nombre d'artisans spécialisés dans la confection de popcakes et autres sablés a explosé. Il vaut mieux ainsi se tourner vers ces professionnels ayant recours à des matières premières soigneusement sélectionnées chez des producteurs locaux et qui utilisent seulement des colorants d’origine naturelle.

Actuellement, ces petites sucreries hyper tendance ne font absolument pas tâche lorsqu'elles garnissent des buffets de desserts avec les cupcakes, biscuits, macarons ou whoopies.

Alors certes c'est une activité parfois chronophage, comme beaucoup d’œuvres de pâtisserie, mais ces sablés et popcakes pourront réellement convenir en de multiples occasions (mariage, anniversaires, célébration de réussites sportive ou scolaire...). Ils agrémentent à merveille toute table gourmande, qu'ils soient offerts aux invités, emballés dans des sachets à friandises transparents, ou dans le but d'apporter des touches décoratives à l'évènement, en plus de la dimension gustative supplémentaire bien évidemment.

Il existe même dorénavant des biscuits à colorier. En cas d'utilisation, ceux-ci peuvent être la base d'une véritable activité ludique pour les enfants.